Comment réussir votre entrée en scène par la communication non verbale ?

Que vous soyez une PME/TPE devant négocier un contrat commercial ou une jeune entreprise devant obtenir un prêt bancaire, l’art de convaincre passe en partie par la communication non verbale (the body language).

90% de votre impact sur un échange repose sur cette communication non verbale.

“Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.” (David Swanson)

En effet, lors d’un premier contact, ce sont les 20 premières secondes qui sont fondamentales. Elles donneront alors la tonalité de votre échange.

Ainsi, il existe 6 leviers d’actions pour favoriser une rencontre positive et efficace :

  • Votre sourire
  • Votre regard
  • Votre look
  • Votre posture et votre gestuelle
  • Votre voix et vos premiers mots
  • Votre état émotionnel

Vous allez me dire, mais c’est évident ! Pourtant, une fois dans le feu de l’action, nous oublions bien souvent d’être attentifs à ces détails et à leur conséquence sur notre interlocuteur.

Conseil n°1 : Souriez !

Le sourire est une arme imparable pour briser la glace et détendre l’atmosphère. Il amène un climat de confiance, de convivialité et de partage. Toutefois, votre sourire doit être sincère et généreux afin de refléter votre joie de rencontrer cette personne.

Conseil n°2 : Osez regarder !

Le regard dispose d’une large panoplie d’expressions et d’interprétations. C’est un geste qui touche à distance et qui laisse rarement indifférent. Les personnes qui font durer le contact visuel sont souvent considérées comme ayant une bonne estime d’elles-mêmes et inspirent alors confiance.

Alors imaginez vos beaux yeux couplés à votre sourire ravageur… vous ne pouvez que convaincre votre interlocuteur !

Conseil n°3 : Le Look !

Quand vous rentrez dans une pièce, votre interlocuteur voit en premier votre tenue vestimentaire. Selon la tenue choisie, l’avis qu’on pourrait avoir de vous peut altérer notre jugement. Nous vous conseillons d’adapter votre tenue selon le type d’entretien, elle doit refléter votre personnalité sans trop d’extravagance.

Conseil n°4 : Privilégiez l’ouverture gestuelle !

Que ce soit vos gestes, votre posture ou la fameuse poignée de main, tout sera analysé et décortiqué par votre interlocuteur. Alors voici quelques astuces :

  • Des gestes ouverts, synonymes d’une communication tournée vers l’échange
  • Des gestes précis souligneront votre rigueur
  • Des gestes variés conféreront une dynamique à votre message
  • Une posture droite avec les épaules ouvertes vous donneront une image de stabilité …

Conseil n°5 : Placez votre voix !

Trouver le bon ton de votre voix est la clé. C’est à travers votre voix que vous allez transmettre à votre interlocuteur le sentiment souhaité. Dès que les salutations sont passées, présentez-vous rapidement en quelques mots et relancer votre interlocuteur par une question ouverte. Cela montre ainsi votre intérêt d’apprendre à le connaître et à identifier ses besoins.

Conseil n°6 : Soyez positif !

De part votre attitude et votre état d’esprit, votre enthousiasme devra se faire ressentir. Montrez que vous avez envie d’être là ! Être positif reflète que vous êtes confiant et gagnant.

Vous avez désormais toutes les cartes en  main pour réussir votre entrevue. Foncez !