Comment établir une stratégie de communication performante ?
Phase 1 : Définir les objectifs de communication
Avant de mettre en place toute action promotionnelle, il est nécessaire de définir précisément les objectifs de communication. Ils doivent être réalistes, clairs et mesurables !
Toute entreprise souhaite amener sa cible à l’acte d’achat afin d’augmenter son chiffre d’affaires et par conséquent ses parts de marché.
Pour y parvenir, il existe trois types d’objectifs :
- FAIRE CONNAÎTRE => effet cognitif
L’entreprise peut vouloir faire savoir à sa cible que son produit existe et en faire connaître ses avantages, développer la notoriété de sa marque, etc. Le but recherché de ce type de communication est véritablement une prise de conscience. - FAIRE AIMER => effet affectif
L’entreprise souhaite susciter l’intérêt et la préférence pour sa marque et son produit auprès du public ciblé, améliorer son image de marque, etc. La communication agit alors sur la construction d’une image positive. - FAIRE AGIR => effet conatif
L’entreprise veut clairement amener la cible à passer à l’action par l’achat/le rachat de son produit. Pour y arriver, elle va par exemple stimuler l’essai du produit, encourager la fidélité ou stimuler la recherche d’informations sur la marque.
Il est primordial de définir les objectifs prioritaires en fonction du positionnement de l’entreprise sur le marché. Voici un outil permettant de réaliser correctement la première étape de votre stratégie de communication :

Surtout, il faut quantifier les objectifs selon leur type en les chiffrant et de préciser également dans quels délais ils doivent être atteints.
Par exemple, si vous ouvrez un nouveau magasin, votre objectif sera de le faire connaître auprès de la population environnante. Ainsi, vous devez avertir au moins deux mois avant l’ouverture, l’ensemble des foyers dans un rayon d’environ 4 km.