Comment établir une stratégie de communication performante ?
Phase 2 : Définir les cibles de communication
Le ciblage constitue la deuxième étape dans le processus d’élaboration de votre stratégie de communication.
Définir précisément ses cibles est essentiel pour toute entreprise. Cette étape permettra alors de sélectionner efficacement les outils de communication les mieux adaptés en fonction de la cible.
Petit rappel : qu’est-ce qu’une cible ? C’est une « fraction de la population répondant à certains critères, à laquelle on destine un bien et/ou qui est visée par une action de communication. » (Source : e-marketing)
La détermination d’une cible précise a trois avantages :
– personnaliser le message ;
– augmenter l’efficacité de la campagne ;
– réduire les coûts en évitant les contacts inutiles.
Pour définir sa cible, l’entreprise doit procéder à une analyse approfondie pour la séduire et surtout pour l’amener à utiliser le produit ou le service qu’elle propose. Voici la démarche à adopter :
La nature des cibles
Il existe 4 types de cibles :
- Commerciales => les consommateurs qui peuvent être des prospects, des clients voire même des prescripteurs, les distributeurs et les fournisseurs, les leaders d’opinion ;
- Institutionnelles => décideurs économiques et politiques, les syndicats, les associations de consommateurs, etc.
- Financières => les banques et les assurances, les actionnaires particuliers, etc.
- Internes => les salariés.
Les caractéristiques
Tous comme les objectifs, l’entreprise doit définir sa cible de façon qualitative et quantitative.
Concrètement il est nécessaire de quantifier le nombre d’individus/d’organismes par segment (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, etc.). De même, il faut que ce groupe ciblé soit définit selon un comportement/une valeur partagé(e) par les membres qui le composent. Par exemple, nous pourrions choisir de cibler les adolescents de 15 à 18 ans qui aiment les voyages tournés vers les sports extrêmes.
Une ou plusieurs cibles ?
Une entreprise peut très bien avoir plusieurs cibles. Il est possible alors de traiter ces diverses cibles dans une même campagne de communication, mais elles ne seront pas visées de la même manière. En effet, les moyens de communication utilisés ainsi que le budget alloué va varier selon le niveau de la cible.
Toute entreprise, peu importe le secteur d’activités, aura un « cœur de cible » sur lequel elle fournira la majorité de ses efforts car celui-ci doit fournir le chiffre d’affaires le plus important.
Dans tous les cas, l’entreprise doit toujours avoir à l’esprit que sa cible doit être mesurable, accessible, profitable et exploitable.