[av_one_full first min_height= » vertical_alignment= » space= » custom_margin= » margin=’0px’ padding=’0px’ border= » border_color= » radius=’0px’ background_color= » src= » background_position=’top left’ background_repeat=’no-repeat’ animation= »]

[av_textblock size= » font_color= » color= »]

Comment établir une stratégie de communication performante ?

Phase 5 : Budgétiser, planifier et mesurer

Nous arrivons à la dernière étape pour établir votre stratégie de communication la plus efficace et performante !

Le budget communication
Il est le nerf de la guerre pour toute stratégie d’entreprise. Concrètement, il représente l’ensemble des moyens financiers nécessaires pour préparer, mettre en oeuvre et évaluer les effets des actions de communication.

Pour estimer le budget à allouer à votre stratégie de communication, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte correspondant aux étapes précédentes que vous avez réalisées :
• Votre situation : taille de l’entreprise, âge de l’entreprise, stade de votre produit (phase de lancement ou maturité), salariés et leur temps à consacrer à la communication, matériel à disposition ou à acquérir, etc. ;
• Votre secteur d’activité : type et taille de votre marché, concurrence locale ;
• Votre chiffre d’affaires : les frais de marketing et de communication peuvent représenter de 5 à 50 % du chiffre d’affaires en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise et du type de produit. En B to C, le budget sera de l’ordre d’environ 10 % du CA de la ligne de produits concernée. En B to B, la moyenne est de l’ordre de 5%.
• Votre image et votre positionnement : par exemple, si votre positionnement tire vers le luxe, votre budget sera plus important.

Calcul du budget de communication
Plusieurs méthodes existent avec leurs avantages et inconvénients :

• Selon ressources disponibles : selon votre prévisionnel, vous estimez un budget à ne pas dépasser ;
• Selon pourcentage des ventes : méthode simple et adaptée lorsque le revenu de l’entreprise varie ;
• Selon objectifs et moyens : méthode la plus logique et objective qui permet à l’entreprise de se rendre compte des priorités ;
• Selon concurrence : technique dite de la « sagesse collective », il est important alors d’être original pour se démarquer.

Il est primordial de détailler le budget selon chaque action de communication afin d’évaluer l’efficacité et de corriger si besoin l’action.

Le plan de communication
Le mieux est de créer un tableau temporel reprenant tous les aspects de chaque action de communication planifiée (objectif, cible, outils, personne en charge de l’action, budget alloué par action, etc.).

Le plus important est de planifier vos actions suivant votre activité, surtout si vous dépendez de la saisonnalité. Votre plan de communication doit être annuel et organisé en collaboration avec tous les membres de votre équipe.

Mesurer et évaluer votre stratégie
De plus, il ne faut pas oublier d’évaluer constamment l’impact de chaque action de communication afin d’en juger l’efficacité. D’où l’importance de quantifier et qualifier en amont vos objectifs de communication.
Si besoin, vous pouvez réajuster le message, le canal de diffusion ou encore le support. Mais si, malgré les ajustements, une action vous coûte plus qu’elle ne vous rapporte, il ne faut pas hésiter à la supprimer de votre plan.

En travaillant de la sorte, votre stratégie sera alors optimisée et vous économiserez de l’argent !

[/av_textblock]

[/av_one_full]