[av_textblock size= » font_color= » color= »]

La musique : outil de communication puissant !

En ce 21 juin, l’été arrive avec son soleil, ses barbecues, le chant des cigales… En parlant de chant, cette date est également sous le signe de la Fête de la musique ! Mais, vous êtes-vous déjà demandé quel impact la musique pouvait avoir sur vous en tant que consommateur ?

La communication repose avant tout sur le schéma « émetteur/message/récepteur ». La communication a alors pour objectif de produire chez le récepteur du message des effets spécifiques :

  • cognitifs (faire connaître),
  • affectifs (faire aimer),
  • conatifs (faire agir).

La musique peut générer en nous des effets physiologiques voire même de profondes émotions.

De nos jours, le marketing musical a trouvé une place significative au sein des stratégies de communication des marques. La musique possède tous les atouts pour enrichir une relation entre une marque et ses clients.

La dimension émotionnelle de la musique va bien au-delà de chaque individu, puisque la musique est également un outil permettant la cohésion du groupe créant ainsi un sentiment d’identité. La musique est réellement un vecteur d’émotions qui permet de réunir les êtres humains. Les festivals de musique en sont un parfait exemple !

Nous pouvons dire que la musique donne à la marque un pouvoir d’identification, de différenciation, de valorisation ou encore d’évocation. C’est pourquoi il est primordial pour une entreprise de procéder à une réelle réflexion dans le choix de la musique qui va être le reflet de son identité de marque. Cela est d’autant plus important dans le secteur tertiaire, car la musique peut permettre de « matérialiser » la prestation. Un choix judicieux constituera alors un « déclencheur de mémoire » positif.

Puis, la musique étant un vecteur émotionnel puissant, c’est dans l’intérêt de l’entreprise de promouvoir une image musicale positive, cohérente à la fois avec son identité et son discours. De plus, la communication actuelle des entreprises est multicanale, ce qui implique de posséder un territoire musical unique qu’elle puisse appliquer à l’ensemble de ses supports audio ; cela va du centre d’appel à son site internet, en passant par diverses vidéos.

Comm’ With U vous souhaite alors de passer une bonne Fête de la musique !

[/av_textblock]