Comment protéger votre identité numérique ?

Actuellement, 85% des français sont préoccupés par la protection de leurs données personnelles. Avec le web et en particulier les réseaux sociaux, cette angoisse peut alors vous submerger. Pas de panique ! Nous allons vous donner quelques conseils pour préserver votre vie numérique.

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

L’identité numérique est le lien technologique entre une entité réelle (personne, entreprise, etc.) et une ou plusieurs entités virtuelles (représentation(s) numériques).

Concrètement, votre identité numérique est représentée par l’ensemble des publications sur le web vous concernant, laissées par vous-même ou une tierce personne.

Parfois involontairement, tel le Petit Poucet, vous laissez des traces en semant des cailloux menant à votre vie privée. Cette dernière peut ainsi être mise à mal et vous porter préjudice, notamment quand vous cherchez du travail.

Il existe trois types de traces :

  • Automatiques : adresse IP de votre appareil, les cookies en naviguant sur Internet
  • Volontaires : vos communications, le partage de vos photos, vidéos, opinions, etc.
  • Involontaires : partage et tag de photos sur lesquelles vous apparaissez

Quels sont les quelques réflexes à avoir pour ainsi protéger votre vie privée ?

  • Idéalement, après chaque navigation sur le web, pensez à vider votre historique. Adieu les cookies !
  • Se Googliser ! Cela signifie tout simplement de taper dans le moteur de recherche Google votre nom et votre prénom. Vous verrez ainsi les traces laissées !
  • Lors de la création d’un compte (site marchand, réseaux sociaux, etc.), dès que cela est possible, utiliser un pseudonyme.
  • Pour les réseaux sociaux, il est pertinent de créer plusieurs profils et régler le paramétrage. Par exemple sur Facebook, nous vous conseillons d’avoir un compte personnel dédié uniquement à vos amis et un compte professionnel pour tout public.
  • L’été et les vacances arrivent à grand pas ! Soyez vigilant en ne publiant pas sur les réseaux sociaux votre départ en vacances. Cela évitera la probabilité d’un cambriolage.

Cette liste est exhaustive mais elle contient quelques clés vous amenant à mieux contrôler votre vie numérique. Si vous souhaitez d’autres conseils sur ce sujet, dites-le nous !